Conseils pour apprendre le Détachement

   Ce texte s'adresse à ceux qui manquent d'expérience en Détachement. Il est écrit dans le but de vous permettre d'utiliser au mieux vos ressources afin d'atteindre vos objectifs tout en préservant votre Équilibre. Je précise aussi que je suis toujours en cours d'apprentissage du Détachement, donc mon point de vue reste celui d'une personne non-experte dans ce domaine. Prenez le temps de mettre en pratique ces conseils si ils vous intéressent pour vous éviter une éventuelle surcharge de notions.

1 - Le travail sur le Détachement

   Pour commencer, veillez à anticiper le futur et à chercher des informations sur le passé dans une bonne optique. Vous pouvez constater que du point de vue de la pensée, nous pouvons facilement voyager dans le temps et que cela peut avoir des conséquences néfastes. Or, l'avenir est important pour voir le but tout comme le passé est important en tant que source de connaissances et ceci à un niveau individuel ou global d'où l'importance d'avoir un ancrage solide au présent pour obtenir une bonne qualité de vie. Cela évite d'épuiser ses énergies et permet de mieux expérimenter le Détachement.

 

   Tout ce qui provoque le Détachement, peut nous permettre de prendre de la distance avec le mental concret(ou mental inférieur) qui est le siège d'une multitude de conflits. La nature du mental concret est analytique et préventive. Il est donc préférable qu'il ne prenne qu'une petite place dans notre rapport avec la vie, c'est à dire dans la stricte mesure de son utilité. L'autre aspect du mental laisse place à l'Intuition et à la Compréhension de ce qui est fondamental dans nos expériences. Le Mental abstrait(ou Mental supérieur) nous permet de se libérer progressivement des chaînes qui nous retiennent à la vie matérialiste. Rappelez-vous que ce qui prime est l'Harmonie avec soi et l'Unité avec les personnes qui vous sont proches, cela permettant de s'harmoniser progressivement avec elles.

 

   Vouloir agir avec sagesse nécessite de se mettre au dessus de la "mêlée" et de s'y maintenir. De là, observez le monde pour le comprendre et vous saurez mieux intervenir dans les situations qui se présentent. La pensée est primordiale, donc si cela "ne coule pas de source", ne vous précipitez pas à poser des actes concrets car ils ont besoin de mûrir dans la pensée. Ce qui ne veut pas dire pour autant que vos actes doivent avoir un rendu parfait car cela deviendrait bloquant. Pensez à rester en accord et en Harmonie avec vous-mêmes en aspirant à vivre librement et avec sagesse.

 

   Sa progression dans le Détachement se fait conjointement à son Élévation. J'aborde personnellement l'Élévation comme un accomplissement de soi à travers un idéal pour transmettre l'amour et la sagesse. Votre motif peut diverger mais dans tous les cas, il est nécessaire d'apprendre à effacer toute trace d'égoïsme au sein de sa personnalité et certaines parcelles d'ombre peuvent persister sans que l'on n'y prête attention. Pour le Détachement comme pour l'Élévation, cela nécessite du temps et il faut s'assurer de l'authenticité de sa perception de soi.

2 - Le Détachement dans la relation

   Nous pouvons faire une confusion entre le Détachement et l'indifférence dans les situations qui se présentent dans notre vie. L'indifférence est bien ce "mur" que l'on met devant soi consciemment ou inconsciemment pour se préserver d'autrui. Le Détachement demande une forme de sacrifice où l'on ne renie aucune expérience dans sa relation aux autres. Cela peut paraître au premier abord une souffrance que l'on va porter pour les autres tout au long de sa vie. Le principe consiste à discerner ce que autrui doit assumer de lui-même du rôle que nous devons jouer auprès de lui. Il faut commencer par abandonner cette tendance à s'angoisser ou à s'attrister pour une personne en difficulté, cela ne pouvant aucunement l'aider. En contrepartie du Détachement émotionnel, notre Cœur peut intervenir non perturbé par de mauvaises émotions. Donc, il se peut qu'une personne amicale nous mette partiellement à l'épreuve parce qu'elle se sent mal et se retrouve débordée. En relativisant ses propos et ses comportements et en lui témoignant de l'amour et de la patience, elle devrait s'apaiser assez rapidement car elle se sentira comprise et en confiance. Ainsi, le Détachement, une fois ancré, facilite sa relation aux autres et apporte de nouvelles compétences.

 

   Dans ce Détachement avec autrui, il faut réciproquement être détaché avec soi-même. En situation, cela consiste à garder sa spontanéité tout en essayant de parler avec sagesse en acceptant aussi de ne pas avoir la réponse ou la solution attendue voire de commettre des erreurs. Il suffit d'être soi et de s'appliquer à éclaircir la pensée d'autrui puis de se concerter, seul ou avec plusieurs personnes qui collaborent avec altruisme, afin de progresser. Il peut arriver dans certains contextes qu'une personne nous sollicitant manifeste des comportements irrespectueux devant notre attitude détachée. Il peut s'agir d'une situation de chantage affectif ou de manipulation sur notre conscience ! Cela n'apporte rien de constructif et nous ne sommes pas en faute de prendre une distance dans ce genre de situation. C'est d'ailleurs un réflexe à prendre lorsque toute "agression psychologique" nous cible en essayant habilement de les esquiver sans en émettre.

 

   Prendre le parti du Détachement plutôt que celui de l'indifférence est source d'expériences. De plus, une simple reconnaissance dans le regard de l'autre instaure de bonnes relations. Pour pouvoir être en Harmonie avec les autres, il faut apprendre à reconnaître leurs différences : leurs qualités comme leurs défauts et leurs niveaux personnels de progression. Avec le temps, il devient possible de voir avec qui nous pouvons "jouer des mélodies" et avec qui de "fausses notes" se produisent. Ce deuxième cas n'étant pas forcément définitif car il est possible que nous serons en mesure ultérieurement de leur apprendre à s'accorder avec eux-mêmes pour qu'ils puissent s'accorder avec autrui.

3 - Le Détachement sur le plan Mental

   Le mental est comme une roue qui tourne à l'infini et sur cette roue est disposée une multitude d'idées. Chacune de ces idées demande que l'on se saisisse d'elle, qu'elle soit positive ou négative ; qu'elle soit intéressante ou inintéressante. Si nous nous soumettons intégralement à leurs demandes, cela risque d'engendrer un rapport difficile avec notre vie ! Une solution consiste à mettre une distance entre soi et cette roue mentale pour ne saisir dans l'idéal que les idées positives et intéressantes. Il faut donc commencer par refuser certaines idées néfastes et inutiles dans sa pensée en les chassant. La difficulté tient dans la démarche d'apprendre à identifier toutes nos idées : lesquelles sont bonnes ou mauvaises ; lesquelles sont utiles ou inutiles. Nous pouvons rester attentifs mais nous ne pouvons pas être aux aguets de la moindre idée, donc cela demande du temps. Dès que nous nous engageons à chercher le Détachement mental, par la volonté s'amorce un tri dans toutes nos idées. Le temps permet de se fabriquer un filtre qui sera à notre disposition tout le long de notre vie. Notre pensée s'en trouvera grandement allégée et plus positive. Ainsi, nous pouvons économiser notre dépense énergétique pour l'investir au mieux.

 

   Il peut arriver que s'amorce un combat dans notre pensée et plus couramment lorsque nous essayons d'apprendre à se maîtriser. Cela est une expérience quasi inévitable lors de cet apprentissage. Elle se produit facilement lorsque nous ne nous y attendons pas car cela dépend des aléas de la vie. À ce moment, ne vous obstinez pas à atteindre le Détachement car "la barre est trop haute". Si vous luttez contre vous-mêmes, cela signifie que vous faites un bras de fer avec votre mental. Dans cette optique, il n'y a pas de vainqueur et vous risquez de vous sentir écrasés. Évitez de vous culpabiliser car tout motif associé à la culpabilité est un leurre du mental donc considérez-les comme irréels. Essayez de vous désolidariser de votre mental en prenant de la distance. Voyez-le comme quelqu'un d'extérieur à vous qui ne sait plus ce qu'il fait et qui finira par se calmer de lui-même. Bien sûr, c'est difficile car cela vient rapidement et engendre une tension dans le corps qui peut se transformer en une "tempête émotionnelle" ! Il vaut mieux accepter quand cela vous arrive et attendre que cela cesse en tentant de vous "pacifier". Rappelez-vous que vous n'êtes pas du tout en situation d'échec afin de ne pas jouer le jeu destructeur du mental. En prenant l'habitude de ne pas s'irriter et de garder son calme constamment, cela est un avantage certain face à ce genre de situation. Ceci ne résume pas toutes les situations possibles de conflit intérieur et il faudra aviser selon vos propres expériences.

 

   Parvenir à maîtriser ses émotions et son mental et vivre dans l'amour avec la joie qui en découle, me paraît idéal et j'y parviens ponctuellement. Un manque de maîtrise en étant empli d'amour reste pour moi source de satisfaction. Mais lorsque je parviens à me maîtriser et que l'amour et la joie se font manquantes, je tente de trouver une alternative qui peut me rapprocher d'un ressenti positif et chaleureux si les conditions le permettent. Donc, je vous conseille d'équilibrer le Cœur et le Mental en veillant à ne pas vous "surentraîner" sur le plan Mental. En ce qui concerne la méditation, elle est aussi propice à acquérir le Détachement mental tout comme ce Détachement contribue à la méditation.

4 - Quelques aides pratiques

   Lorsque vous vous déplacez en zone urbaine, vous pouvez vous imprégner de la beauté et de la richesse des formes, des couleurs et des sons en dissociant de votre pensée tout ce qui vous semble gênant. Cela peut vous permettre de maintenir la joie dans ce contexte.

 

   Lorsque vous avez besoin de vous reposer ou d'aller dormir, vous pouvez vous entraîner à faire un vide total dans votre pensée afin de mieux récupérer. La méthode que j'utilise personnellement, consiste à me concentrer faiblement : soit sur un point de la pièce ; soit sur ce que je vois en fermant les yeux. J'écoute en même temps les sons en me concentrant toujours faiblement. C'est une façon de calmer le mental en extériorisant sa pensée sur ses perceptions au lieu de l'intérioriser sur sa vie. Je m'aide parfois d'images de paix et de beauté que je visualise selon l'inspiration du moment afin de me sentir bien. J'obtiens un apaisement dès qu'il n'y a plus aucuns "remous" dans ma pensée et j'ai le sentiment d'être assis paisiblement au bord d'un lac pour vous donner une image. Je fais silence dans ma pensée et je maintiens par une simple attention en respirant amplement jusqu'à la détente naturelle. Je reconnais par contre que cette méthode n'est pas toujours facile à appliquer en fonction des tensions sur le plan Physique, Émotionnel ou Mental. Néanmoins, la répétition permet de mieux l'intégrer si cette méthode vous inspire.

 

   Si vous êtes sujets à des tensions dérangeantes dans le cerveau, vous pouvez essayer de réduire ces tensions dans les moments de fatigue jusqu'à ce que votre cerveau soit totalement détendu. Vous pouvez aussi essayer de faire le vide dans votre pensée en maintenant pendant le temps nécessaire. Cela favorise un regain d'énergie psychique. Pendant votre activité, vous pouvez aussi réduire d'éventuelles contractions du cerveau pour un meilleur confort avec un peu d'entraînement.

5 - Le Détachement et la Guérison

   Le Détachement ne résoudra pas forcément les troubles psychiques comme la dépression mais cela peut aider à les atténuer. Face aux troubles psychiques ou même face à la maladie rattachée au psychisme, il est bien du domaine de la Guérison et plus du Détachement. Il est toujours bon d'entreprendre une thérapie sous la forme qui vous correspond car la Guérison ne s'attend pas mais s'engage. L'Âme est le processus de la Guérison et fortifier son lien à l'Âme et à Christ est un principe de cette Guérison. Rien ne se calcule avec l'Âme ou cela revient à tenter de l'emprisonner. Elle nous demande de lui laisser diriger notre personnalité car elle a un But que nous ne pouvons définir à l'avance. D'une certaine façon, la Guérison obtenue partiellement ou totalement vient du mérite et c'est encouragement pour soi. Il peut arriver un basculement imprévisible dans sa vie qui change son mode de pensée et son mode de vie. Cela transforme sa vision du monde. Il peut nécessiter un temps qui permet de comprendre les causes de la souffrance qui se rattachent toujours à quelque chose de soi et de non-soi. Cela permet d'apprendre à s'en libérer. Une maladie a une signification qui s'inscrit dans le corps et l'espoir renaît lorsque nous comprenons le sens "voilé" de cette maladie. Cependant, il peut arriver que le corps ne puisse se régénérer totalement car cela est pris trop tardivement ou l'âge ne le permettant pas. Il reste toujours l'opportunité de connaître le rapport de la vie et de l'Âme afin de vivre sa vie positivement.

Texte posté en Avril 2015 et corrigé en Décembre 2015